salade de fraises

Semaine fruits et légumes : vendredi, salade de fraises, vinaigrette sucrée et chips de Gariguette !

La saison des fraises continue. Alors, pour sublimer la classique salade de fruits, je prépare une petite vinaigrette sucrée, à l’huile d’olive et au citron. Et pour un effet croquant, je la sers avec des chips de fraises !

Préparation : 20 min – Réfrigérateur : 30min– Cuisson : 1h30 min (pour les chips)

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de fraises Gariguettes
5 cl huile d’olive extra vierge
2 citrons
1 gousse de vanille
10 cl d’eau
1 blanc d’œuf
50 g de sucre glace
quelques brins de menthe

La recette

Fendez votre gousse de vanille et prélevez les graines avec un couteau. Dans une casserole, mettez la gousse et les graines, ajoutez le sucre et versez l’eau. Portez le sirop à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez l’huile d’olive et les 2 jus de citron pressés. Mélangez au fouet puis filtrez cette vinaigrette sucrée.
Lavez, équeutez et coupez 400 g fraises en 4 (les 100 g restant vont être utilisées pour faire des chips). Déposez-les dans un saladier ou dans des ramequins individuels et nappez-les avec votre vinaigrette (refroidie). Laissez macérer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pour préparer les chips de fraises, préchauffez votre four à 80 °C, chaleur tournante. Emincez les 100 g de fraises restantes en fines lamelles de 2 mm d’épaisseur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace et badigeonnez les lamelles de fraises. Laissez cuire pendant 1h30, puis laissez refroidir les chips, dans le four éteint (les chips durcissent en refroidissant).
Servez les chips avec votre salade de fraises, parsemées de quelques feuilles de menthe…

Le truc en + :

Choisissez une huile d’olive fruitée pour rehausser le goût des fraises.
Plus original, vous pouvez servir vos fraises chaudes, légèrement poêlées à l’huile d’olive (2 cuillères à soupe), en les saupoudrant de 2 cuillères à soupe sucre roux !

Pour retrouver les autres jours de la semaine 100% fruits et légumes cliquez ici  !


Aucun commentaire