sainte lucie

Sainte Lucie : une fête suédoise

Très populaire en Suède, la Sainte Lucie est une fête traditionnelle célébrée par toutes les familles depuis le 19ème siècle. Sainte Lucie (la lumière) redonne de l’espoir en hiver, car historiquement le 13 décembre marquait la nuit la plus longue de l’année selon le calendrier Grégorien. Pour l’occasion, une jeune fille est choisie pour incarner Lucie, habillée d’une robe blanche, et d’une couronne avec des bougies sur la tête, en signe de lumière. Avec les autres enfants, elle va chanter dans les rues, distribuer du café et des petites brioches au safran… les délicieuses Lussekatter !
Si vous aussi vous souhaitez fêter Sainte Lucie à la suédoise, voici la recette des Lussekatter (chats de Lucie). A déguster au coin du feu, avec quelques bougies sur la table et au bord des fenêtres !

Les Lussekatter de la Sainte Lucie

Préparation : 15 minutes (1H30 d’attente) – cuisson 15 min

Ingrédients pour 12 brioches

- 240 ml de lait
- 1 œuf
- 500 g de farine
- 30 g de levure de boulanger
- 6 cuillères de sucre en poudre
- 55 g de margarine
- 120 ml d’eau tiède
- 80 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à café de poudre de safran
- une pincée de sel
- quelques gouttes d’aromes d’amande
- quelques raisins de Corinthe

La recette

Dans une casserole, faites bouillir le lait et ajoutez 1/2 cuillère de safran. Laissez infuser un quart d’heure, hors du feu. Pendant ce temps, dans un saladier mélangez la farine et le sucre. Ajoutez la poudre d’amande et une pincée de sel. Dans un bol, délayez la levure de boulanger dans l’eau tiède. Incorporez ensuite ce mélange à votre appareil. Ajoutez le lait au safran, la margarine ramollie, quelques gouttes d’amande. Mélangez le tout et pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes. Laissez lever une heure à température ambiante, dans un saladier, recouvert d’un film. La pâte doit avoir doublé de volume. Ensuite, divisez la pâte en 12 morceaux. Roulez chaque morceau en petite bûche, puis donnez-lui la forme d’un S, en mettant à chaque bout un raisin de Corinthe (pour les yeux du chat).
Déposez les brioches sur la plaque du four, et laissez encore reposer pendant 30 minutes (en les couvrant de film alimentaire).
Préchauffez votre four à 190°C. Badigeonnez les brioches avec un jaune d’œuf, et faites-les cuire 15 minutes. C’est prêt !


Aucun commentaire