Pain d'épice

Petits secrets d’un pain d’épices irrésistible !

Sous forme de petits bonshommes, biscuits emblématiques de la Saint Nicolas, de biscuits à décorer, de cake à déguster au petit déjeuner, au goûter ou encore pour accompagner le foie gras, le pain d’épices est la star des fêtes de fin d’années, prémices des réjouissances de Noël à venir !

Avec ses douces effluves d’épices chaudes et réconfortantes, il est plus que jamais d’actualité lors de la période de l’Avent.

 

Bien évidemment, et comme toutes les recettes emblématiques, il existe autant de recettes que de famille, si ce n’est de personnes !

 

Néanmoins, il y a des ingrédients de base auxquels on ne peut déroger et leur choix va déterminer le goût et pour chacun une règle d’or demeure : toujours utiliser des produits de première qualité !

 

Le miel : Essentiel !

Eh oui, car si dans la terminologie française les épices lui ont volé la vedette, c’est bien à l’origine d’un pain au miel dont il est question, et dont on retrouve les premières traces sous la forme que nous lui connaissons actuellement dans la Chine du Xème siècle.

Un gâteau ancestral donc, auquel le miel va donner son caractère !

Le parfum du miel, c’est chacun ses goûts, mais toujours choisir un miel de qualité.

Le miel mais aussi…

 

Les épices !

Cannelle, gingembre, muscade sont les épices de base.

Il existe dans le commerce des mélanges tout prêt, mais le mieux est encore de réaliser soi-même son propre mélange et ainsi doser comme on le souhaite. Ainsi, girofle, anis vert, cardamome, coriandre, poivre, cumin ou encore vanille peuvent entrer dans sa composition selon l’inspiration de chacun.

 

La farine : Généralement farine de blé (froment) de type T45, mais aussi de seigle après rien ne vous interdit d’essayer avec d’autres farines comme celle de châtaigne par exemple.

 

La matière grasse : Beurre, margarine ou encore huile d’olive (moins orthodoxe mais néanmoins délicieux)
Pain d’épices

 

  • Pour 1 moule carré de 20cmx20cmx4cm de hauteur
  • 320g de miel ici d’acacia
  • 1 œuf,
  • 110g de margarine,
  • 130g de lait,
  • 270g de farine type 45,
  • 1 sachet de levure,
  • 6g de mélange 4 épices,
  • 4g de gingembre en poudre,
  • 2g de cannelle en poudre
  • Margarine et farine pour les moules,

 

Préchauffez votre four à 165°C.

Faites fondre la margarine à feu doux et laissez-le tiédir.

Dans une casserole, chauffez le miel à 50°C, réservez.

Tamisez ensemble la farine, la levure et les épices. Dans le bol de votre robot, faites mousser l’œuf avec le miel. Ajoutez le lait puis le beurre refroidi. Incorporez ensuite le mélange farine, levure épices et battez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Versez la pâte dans le moule enduit de margarine et fariné. Enfournez pendant 50 min environ et vérifiez en cours de cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

Astuce : Si vous souhaitez conserver votre pain d’épices sur une longue période (plusieurs semaines), emballer-le dès sa sortie du four dans un papier cellophane. Le pain d’épices encore brûlant va conserver son humidité qui lui garantira tout son moelleux.

 

Pain d’épices pour foie gras :

Optez pour un pain d’épices moins sucré, pour que le goût du sucre ne prenne pas le pas sur le goût salé du foie gras, mais viennent plutôt se marier avec ce dernier.

Conseil : pour un miel au goût prononcé, privilégiez celui de châtaigner ; il sera parfait avec les saveurs du foie gras !

Et pour le pain d’épices version petits biscuits irrésistibles, un petit tour sur le blog Gourmandises Chroniques s’impose !

Florence Fouché.


Aucun commentaire
Ajouter votre commentaire