pêche framboise

Pêches caramélisées à la framboise

Voilà un dessert hyper ensoleillé, fruité et gourmand… qui donne la pêche, même en hiver ! Deux options possibles pour cette recette aux saveurs estivales : pêches dorées si vous choisissez des pêches au sirop, ou pêches grillées si vous optez pour des fruits surgelés (voire frais si vous faites cette recette en été) !

Avant de commencer, une petite leçon d’histoire : d’où vient la liqueur de Chambord utilisée dans cette préparation ? Cette liqueur – composée de framboises rouges, de mûres avec un soupçon de miel, de vanille et de Cognac – fut inventée en 1685 dans la vallée de la Loire quand Louis XIV visita Chambord. Mais pas de panique il est possible de remplacer ce breuvage par de la liqueur de framboise.

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 à 8 personnes (selon la quantité)

- 8 demi pêches (fraîches, congelées ou en sirop)
- 2 cuillères à soupe de confiture de framboises
- 1 cuillère à soupe de liqueur de Chambord ou de liqueur de framboise
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu ?
- 1 pincée de sel
- Crème glacée à la vanille
- Amandes effilées
- Un filet d’huile de tournesol pour le plat

La préparation

Préchauffez le four, position grill. Dans un saladier, fouettez le beurre, la confiture, la liqueur, le sucre et le sel. Coupez les pêches en deux ou égouttez les oreillons de pêches au sirop. Ensuite, badigeonnez-les d’huile de tournesol. Vous pouvez, si vous le souhaitez utiliser également des pêches congelées, que vous sortirez au préalable du congélateur.

Passer au four. Faites dorer au four les pêches dans un plat préalablement huilé, en positionnant le dôme vers le haut. Après quelques minutes, retournez vos pêches, puis remplissez le creux avec la préparation réalisée précédemment (beurre, confiture, liqueur sucre et sel). Continuez la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit fondue. Surveillez le four, car quelques minutes suffisent !

Servez chaud ou à température ambiante. A la dernière minute parsemez votre dessert gourmand avec des amandes effilées. Accompagnez le tout d’une boule de crème glacée à la vanille.

Mon astuce

Pour ne pas perdre le jus des pêches en sirop, je réalise une gelée de sirop de pêche. Pour cela, je fais bouillir le jus, et j’ajoute 2g d’agar-agar ! Le nom de ce gélifiant 100% végétal vient du malais, et signifie « gelée obtenue à partir d’algues rouge ». L’agar-agar permet de se passer de gélatine, mais également d’œufs ou de farine.


Aucun commentaire