muffins poire

Mes muffins aux poires, faits maison !

En 2012 j’ai pris une grande décision : plus de goûter industriel pour ma fille, que du « fait maison » !
L’idée est bonne, les intentions sont louables, mais il va falloir faire preuve d’imagination, de créativité et d’organisation. Parce qu’en tant que maman solo, mes journées ne sont pas assez longues et mes week-ends minutés. C’est bien beau de prendre de belles décisions, mais je ne suis pas vraiment un chef étoilé, et je n’envisage absolument pas de faire un petit gouter bien frais tous les soirs, sachant qu’entre le retour de l’école, les activités extra-scolaires et les devoirs, il ne me reste que très peu de temps, pour caler la douche, le repas et le câlin du soir. Pour commencer, il me faut un « plan d’attaque »…

Etape n°1, trouver la belle boîte en fer pour stocker les petites douceurs, et investir dans du matériel de compétition ; plaque de cuisson high tech, moules à madeleines,  emporte pièces, poches à douilles et  caissettes à cupcakes …

Etape n°2, choisir le jour de confection : le dimanche en fin de journée. Les idées de recettes fusent; muffins, cookies, sablés, cannelés, madeleines, financiers – on va bien s’amuser !
Cette semaine, mon choix se porte vers des Muffins aux poires.

 

Mon marché

- 350 grammes de farine
- 250 grammes de sucre
- 70 grammes d’huile de tournesol
- 1 sachet de levure
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
- 4 belles poires

Ma recette 

Préchauffez le four à 220°C
Fouettez les œufs, ajoutez la fleur d’oranger, incorporez le sucre et l’huile. J’utilise une huile végétale pour mes préparations, c’est une huile obtenue par pressage de plante oléagineuse, dans ce cas précis le tournesol. Elle est utilisée en replacement du beurre. Mélangez pendant quelques minutes. Ajouter la farine et la levure. Il est recommandé de passer le tout au mixeur pour une pâte plus homogène… Après avoir laissé reposer la pâte 10 minutes, vous pouvez remplir les moules à muffins au ¾. Petite astuce ; saupoudrez les muffins de sucre cristallisé pour un résultat doré et très appétissant en fin de cuisson.
Enfournez vos muffins dans un four ramené à 210°C et faire cuire 20 minutes. Attention, croyez-en mon expérience malheureuse, mieux vaut surveiller régulièrement la cuisson car celle-ci dépend beaucoup de votre four.

20 minutes plus tard (environ) c’est prêt ! Bon d’accord, il nous arrive d’en déguster un au dessert le dimanche soir, mais ensuite je les démoule et les stocke dans ma belle boite à gouters !

Fière de moi, mon petit trésor part à l’école avec un bon gouter sans colorant, ou conservateur, ni autre additif… que le meilleur, pour un encas bien mérité après une longue journée d’école.

Mon truc en +

On trouve aussi des recettes de Muffins où l’huile est remplacée par le beurre.  Je vous conseille toutefois d’utiliser une huile végétale de tournesol, qui donne aux muffins plus de légèreté !


Aucun commentaire