beignets

Mardi Gras, un carnaval de desserts !

Bugnes lyonnaises, oreillettes, merveilles du Sud-Ouest : pendant Mardi gras, tout est permis ! Vite, un goûter déguisé pour régaler les enfants ! Qui mangera les beignets en forme de tête d’animaux ?

Mardi gras : drôle de nom pour une fête, non ? Il faut d’abord resituer le pourquoi du comment… Chaque année, Mardi gras change de date, car ce jour est déterminé en fonction de la  lune et de Pâques. En 2013, le grand carnaval tombe le 12 février. Une vraie fête pour les enfants qui se déguisent, défilent dans les rues parmi les chars fleuris et surtout, brûlent Monsieur Carnaval dans un joyeux brouhaha.

C’est l’heure aussi où l’on déguste de délicieux beignets, bugnes et autres merveilles… Car après, on se serre la ceinture ! Eh oui, Mardi Gras précède le fameux Mercredi des Cendres, qui annonce les 40 jours de Carême. Voilà pourquoi, avant de jeûner jusqu’à Pâques, tout est permis ! Pour marquer le coup, on faisait autrefois bombance, en finissant  tous les aliments « gras »  du placard. D’où le nom Mardi Gras !

Bref, cette année il faudra se tenir prêt pour une folle journée de joie et de gourmandises. Qu’on suive la tradition chrétienne ou simplement le calendrier populaire, c’est l’occasion rêvée pour déguster toutes les fameuses recettes du carnaval.

Aujourd’hui, j’ai choisi des recettes sucrées, typiques de Mardi gras : les beignets, les bugnes et le King Cake. Les deux premières sont un héritage de nos grand-mères, la dernière a traversé l’Atlantique – puisqu’elle vient de la Louisiane aux Etats-Unis !

Les Beignets Carnavalesques

Ces pâtisseries sont très anciennes, et on en trouve dans de très nombreux pays. Faciles à réaliser à peu de frais, leur composition, leur forme et leurs noms changent selon les régions. Histoire d’allier plaisir et équilibre, la recette du jour sera agrémentée de fruits…de pommes plus exactement.

Préparation 15 minutes / Cuisson 10 minutes

Les ingrédients pour 4 personnes

- 125 g de farine
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- 4 pommes
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- le jus de 1 citron
- 10 à 15 cl de bière
- huile de tournesol pour la friture

 

Etape N°1, la pâte à beignet

Versez la farine, le sel et le sucre dans un saladier et faites une fontaine au milieu. Cassez l’œuf et ajoutez progressivement l’huile de colza, mélangez bien à l’aide d’une spatule. Incorporez peu à peu la bière jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures.

 

Etape N°2, les pommes

Pelez les pommes, retirez le cœur et les pépins, avec un vide-pomme par exemple. Coupez ensuite chaque pomme en tranches épaisses (environ 5 cm) et régulières. Arrosez-les avec le jus de citron. Mettez l’huile de friture à chauffer pour qu’elle atteigne 180°C.

Trempez les tranches de pomme l’une après l’autre dans la pâte.

Les beignets sont prêts pour le grand plongeon…

Mettez les tranches de pommes enrobées de pâte dans l’huile chaude et laissez-les cuire 2 ou 3 mn de chaque côté, puis disposez-les sur du papier absorbant pour les égoutter quelques minutes.

Saupoudrez de sucre et servez aussitôt ! Succès garanti auprès des gourmands.

Petit conseil

Je conseille de ne pas fouetter une pâte à beignets : trop lisse, elle adhérerait moins bien aux pommes.

Beignets de Monsieur Carnaval, Spécial Enfants

Voilà une recette que j’adore réaliser avec mon petit chef ! Du haut de ses 6 ans, il peut tout mesurer comme un grand, car j’utilise une coquille d’œuf comme instrument de mesure.

Préparation 15 minutes / Cuisson 10 minutes

Ingrédients  pour une dizaine de petits beignets

(en fonction de vos emporte-pièces)

- 2 œufs
- 4 coquilles de sucre
- 4 coquilles d’huile de colza
- 4 coquilles  de lait
- Parfum au choix : fleur d’oranger,
- 1 pointe de levure
- Farine (au jugé, voir la préparation)
- Huile de tournesol pour la friture

La recette

Prenez l’œuf, percez un trou à l’extrémité en gardant la coquille intacte.
Videz l’œuf de son contenu dans un grand bol et garder la coquille à coté pour mesurer. Battez les œufs avec le sucre puis incorporez l’huile, le lait et la levure. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate, si vous n’avez pas de levure.

Ajoutez la farine progressivement, en pétrissant bien la pâte, jusqu’à ce qu’elle se décolle des mains. Il n’y a pas de proportion exacte à respecter : c’est à vous de juger, en fonction de la pâte !

Prenez des petits emporte pièces pour former vos beignets en forme de cœur ou de tête d’animaux !

Faites chauffer l’huile dans une friteuse puis plongez-y les beignets. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Roulez-les dans du sucre et posez-les sur du papier absorbant.

Retrouvez également la recette des Bugnes lyonnaises et du King Cake de Nouvelle Orléans

 


Aucun commentaire