Crêpes party!

Let’s crêpe party !

Cette année, pour la Chandeleur, j’ai décidé d’inviter quelques amis autour d’une drôle de Crêpes Party. Sur le coup, ils ont été un peu surpris, mais finalement ils ont bien joué le jeu ! Première règle de ma petite soirée culinaire : arriver avec une bougie à la main, histoire de rappeler que la Chandeleur est avant tout « la fête des Chandelles », célébrée à Rome en l’honneur du Dieu pan !

Bien sûr, les voisins vont tout de suite penser à une secte New Age… Mais je suis sûre qu’ils vont adhérer au concept quand je leur apporterai quelques crêpes de mon cru ! Pour ma super crêpe party, j’ai également décidé de respecter une autre coutume : celle de la pièce d’or ! Il y a longtemps, paraît-il, les paysans faisaient sauter leurs crêpes, avec une pièce dans la main pour être sûrs d’avoir une moisson de qualité et de l’argent toute l’année ! Ca tombe bien, je suis un peu fauchée ces derniers temps…
En attendant, voici mon menu Crêpe Party, avec 3 façons de faire dorer des crêpes, et quelques trucs et astuces pour réussir sa pâte à coup sûr !

Pancakes US, à la Jamie !

Pour changer des traditionnelles galettes, une recette made in USA, par Jamie Oliver, le chef prodige anglais, un rien rock’n’roll, qui fait valser les saveurs, en un tournemain !

La pâte à pancakes

Pour 8 pancakes (1 à 2 pièces par personne)

Préparation 20 minutes avec 2 heures de repos

Ingrédients

- 450 g de farine
- 225 ml d’eau
- 4 cuillères à soupe d’huile de colza
- Un peu de sel

Pour la garniture :

- 400 g de viande hachée (porc ou bœuf, au choix)
- Une botte de coriandre fraîche, lavée et finement hachée
- 1 pouce de gingembre frais râpé
- 4 oignons nouveaux émincés
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 filet d’huile de tournesol
- Sel et poivre de Sichuan
- Pour servir : sauce piment, sauce soja avec quartiers de citrons verts

La recette

Dans un saladier, mélangez la farine, l’eau, l’huile de colza et une pincée de sel. Pétrissez jusqu’à ce que votre pâte soit lisse et élastique. Formez 8 petites boules de pâtes, emballez-les dans du papier film et laissez reposer 2 heures. Pendant ce temps, préparez votre farce en mélangeant tous les ingrédients.

Farinez ensuite votre plan de travail et avec votre rouleau à pâtisserie, confectionnez 8 petits ronds de 12 cm et d’1 cm d’épaisseur environ. Prenez une portion de farce et posez-la au milieu du rond de pâte. Tassez un peu la farce, étirez les bords de la pâte et repliez-les sur la garniture, comme pour faire des aumônières. Répétez l’opération, avec les 7 autres portions de pâte, et placez vos pancakes fourrées 20 minutes au réfrigérateur. Faites chauffer une grande poêle à feu doux, ajoutez un filet d’huile de tournesol et faites dorer vos pancakes, très doucement, pour que la farce ait le temps de cuire. Comptez 5 bonnes minutes de chaque côté. Servez avec de la sauce piment, de la sauce soja et des quartiers de citrons verts !

Galette de Sarrazin, complètement œuf !

Connaissez-vous la différence entre les crêpes et les galettes ? Les crêpes, à base de farine blanche, se savourent souvent en dessert, tandis que leurs cousines les galettes, faites à base de farine de Sarrazin (ou farine de blé noir) se mangent volontiers en plats salés. Ramené d’Asie au 12e siècles par les Croisés, le Sarrazin fut très vite adopté par les Bretons… Je vous présente ici une petite recette de Complète, avec une cuillère d’huile d’olive pour remplacer le beurre fondu !

La pâte à galettes

Pour 4 personnes environ

Préparation 20 minutes avec 2 heures de repos

Ingrédients

- 250 g de farine de Sarrazin
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50 cl d’eau
- 4 tranches de jambon blanc
- 4 œufs
- Fromage râpé

La recette

Versez la farine dans un saladier, faites un puits au centre, ajoutez l’huile, les œufs battus et le sel. Mélangez à la spatule, en partant du centre. Délayez progressivement avec l’eau. Ensuite, battez vigoureusement la pâte au fouet pendant 3 bonnes minutes, pour obtenir un mélange lisse, sans grumeaux. Laissez reposer votre pâte 2 heures, avant de la cuisiner.

Faites cuire vos galettes dans une poêle antiadhésive, avec du beurre demi-sel fondu. Ajoutez ensuite la tranche de jambon, le fromage et l’œuf !

L’astuce galette :
Pour des galettes moelleuses et légères vous pouvez alléger la texture du Sarrazin, en ajoutant de la farine de blé (125 gr de Sarrazin, 125 gr de farine de blé). 

Crêpes façon Suzette

Les crêpes Suzette, comme la tarte Tatin, sont nées d’une maladresse ! Le Prince de Galles était installé au Café de Paris (Monaco) et attendait patiemment son dessert. Un jeune apprenti pâtissier, intimidé par la présence de sa Royale Majesté, renversa par maladresse de la fine champagne (eau de vie de Cognac) sur les crêpes… qui flambèrent d’un coup ! L’apprenti versa alors généreusement une pluie de sucre, pour étouffer les flammes. Il servit le dessert, en disant qu’il s’agissait d’une nouvelle recette, baptisée Crêpes Prince de Galles. Modeste, le Prince se tourna vers sa voisine et lui demanda son prénom : Suzette !

Pour la pâte à crêpes

Pour une vingtaine de crêpes

Préparation 20 minutes avec 1 heure de repos

Ingrédients

- 250 g de farine
- 500 g de lait
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe de Grand Marnier
- 1 pincée de sel

Pour la sauce :

- 3 cuillerées à soupe de sucre

- 3 cuillerées à soupe de beurre non salé

- 1/2 verre de jus d’orange

- Jus d’un citron

- Zeste d’une orange

- un verre de Grand Marnier

Mettez la farine dans un saladier et faites un puits, incorporez le sel, les œufs préalablement battus dans un bol, versez doucement le lait en évitant les grumeaux, puis l’huile. Pour obtenir une pâte homogène, vous pouvez également utiliser votre robot de cuisine. Laissez reposer 1 à 2 heures avant la préparation des crêpes.

Préparation de la sauce Suzette :

Versez le sucre dans une poêle et faites-le caraméliser avec 2 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez  le beurre, mélangez avec le jus d’orange et un peu de jus de citron. Faites réduire et ajoutez le Grand Marnier.

Dans une poêle, faites dorer vos crêpes. Versez votre sauce Suzette sur les crêpes. Pour souligner leurs parfums et saveurs, servez vos crêpes Suzette avec des zestes de mandarine confits et des quartiers de mandarines frais. Vous pouvez aussi faire flamber vos crêpes, pour un effet « étincelant » !

Mon petit plus :
Pour une pâte à crêpe légère (idéale pour les crêpes au sucre), je remplace les 500 g de lait par 250 g de lait et 250 g de bière !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

 


Aucun commentaire