kings cake

King Cake, Nouvelle Orléans

A la Nouvelle Orléans, on cuisine le King Cake, dans lequel l’on cache une petite figurine, comme nos fèves en céramique. Entre l’Epiphanie et Mardi Gras, les familles américaines organisent des petites fêtes pour partager ce « Gâteau des rois », savamment décoré d’une multitude de couleurs. Si vous tirez « la fève », vous devenez roi ou reine de la soirée ! C’est aussi un signe de chance et un honneur, puisque ce sera à votre tour de réaliser un gâteau du roi et de convier tous vos amis. Ce gâteau, en forme de couronne, n’est autre qu’une pâte briochée, décorée de sucre coloré vert, jaune et violet, symbolisant la foi, le pouvoir et la justice. Cette année j’ai choisi de le fourrer de crème au fromage. Enjoy your meal !

Les ingrédients pour 6 personnes

- 30 g de levure fraîche
- 75 g de sucre
- 115 g de beurre fondu
- 120 ml de lait tiède
- 5 jaunes d’oeuf à température ambiante
-560 à 630 g de farine
- Sel
- 1 cuillère à café de noix de muscade (si possible fraîchement râpée)
- les zestes d’un petit citron
- 1 cuillère à café d’huile végétale (tournesol ou colza)
- 450 g de cream cheese (Philadelphia, Kiri…)
- 100 g de sucre glace,
- 1 œuf battu
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 fève bébé

Pour le glaçage:
- 1 cuillère à soupe de jus de citron,
- 4 cuillères à soupe de lait,
- 200 g de sucre glace,
- Du sucre jaune, vert et violet pour décorer !

La recette

Etape N°1, la brioche

Mélangez la levure, le sucre, le beurre et le lait tiède dans un grand récipient. Ajoutez les jaunes d’œufs, et fouettez encore une minute. Ajoutez la farine, le sel, la noix de muscade et les zestes de citron. Pétrissez avec les mains jusqu’à ce qu’une boule de pâte collante se forme. Pour cette étape, vous pouvez utiliser votre robot pétrisseur, à vitesse lente d’abord, puis à vitesse rapide dès que la farine est incorporée. Façonnez la pâte en une boule puis transférez-la dans un récipient huilé. Tournez la pâte sur les parois du bol afin de l’huiler légèrement. Couvrez-la avec un film alimentaire et laissez fermenter au moins 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Etape N°2, la garniture

Mélangez la cheese Cream (Philadelphia, Kiri…) avec le sucre glace.  Farinez votre plan de travail, posez votre pâte, puis formez un gros boudin. Ensuite aplatissez-le pour former un rectangle de 15 cm de large environ et 70 cm de long.

Étalez la crème (cheese cream+sucre glace) sur la moitié inférieure du rectangle. Déposez la fève, puis rabattez la moitié supérieure de la pâte. Donnez une forme cylindrique à votre gâteau, en formant une couronne. Superposez les deux extrémités et pincez-les afin qu’elles collent bien ensemble.

Mélangez l’œuf battu et 1 cuillère à soupe de lait. Appliquez sur la couronne au pinceau. Laissez reposer le gâteau entre 45 minutes à 1 heure.

Préchauffez votre four à 175 °C. Appliquez une nouvelle fois l’œuf battu juste avant d’enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson. Tourner le gâteau au bout de 15 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Etape N°3, la dégustation

Il est temps de s’occuper du glaçage. Fouetter le sucre glace avec le lait et le jus de citron. Versez sur la brioche froide. Saupoudrez de sucres colorés avant que le glaçage ne durcisse, en alternant les couleurs. Tout est prêt, et en  attendant d’aller visiter la Louisiane, dégustez ce parfait King Cake à la crème !

Petit conseil

Couvrez d’une feuille d’aluminium si la croûte brunit trop pendant la cuisson.

Découvrez également les recettes des beignets de Mardi Gras et des Bugnes lyonnaises

 


Aucun commentaire