gâteau padan

Gâteau au Pandan

Pour fêter l’année du serpent, j’ai choisi un gâteau chinois… qui va rendre vos amis « vert » de jalousie ! Son nom ? Le Pandan. Mais qu’est-ce que le Pandan ? C’est tout simplement une plante tropicale… qui nécessite quelques transformations avant de terminer dans un gourmand et savoureux gâteau chinois.

L’arôme de pandan se trouve facilement dans les supermarchés asiatiques, mais je vous conseille de trouver l’extrait naturel de pandan, aux goûts et aux odeurs beaucoup moins chimiques.

Moelleux à cœur, coloré, le pandan est un classique de la cuisine asiatique. C’est aussi un gâteau rigolo pour les goûters, car avec sa drôle de couleur verte, les enfants ont l’impression de croquer dans « les gourmandises de Shrek » !

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes

8 œufs
- 200 g de sucre
- 75 ml d’huile de tournesol
- 200 g de farine tamisée
- Environ 165ml de lait de coco
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café d’extrait de pandan

La préparation du gâteau

Blanchissez au fouet électrique les jaunes œufs, le sel,  le sucre et l’extrait de pandan. Gardez les blancs pour les monter en neige.

Dans un saladier, mélangez énergiquement (pour éviter les grumeaux) la farine,  l’huile et le lait de coco. Si vous désirez un gâteau complètement « psychédélique » et coloré, vous pouvez rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert. Ajoutez votre préparation (œufs/sucre/sel/pandan) puis incorporez délicatement les œufs en neige.

Choisissez le moule à gâteau de votre choix d’environ 20 cm de diamètre et y déposer la préparation. Pour les perfectionnistes, il est possible de recouvrir le gâteau de papier aluminium pour qu’il ne devienne pas doré. Ensuite enfournez, 40 minutes à 180°C. Et voilà un gâteau tout vert, moelleux,

Mon truc en +

Pour apporter une touche perso à ce dessert chinois, je le présente souvent, recouvert de chantilly à la noix de coco… Voici la recette de ce topping gourmand : 20 cl de crème fraîche liquide entière, 1 cuillère à café de sucre glace et 50 grammes de noix de coco râpée. Mettez le bol du robot, dans le réfrigérateur une quinzaine de minutes. Une fois le pandan cuit, préparez la chantilly en mélangeant tous les ingrédients puis actionnez le batteur. Recouvrez le gâteau de chantilly et servez à la part pour plus d’éclat ;-)

Astuce conseil

Pour les pâtissières, je conseille de préparer soi-même l’extrait de pandan. Mixez 75 g de feuilles de pandan avec 250 ml d’eau.  Filtrez le liquide obtenu, laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. Gardez uniquement le concentré déposé au fond du récipient.

Pour célébrer le nouvel an chinois, nous avons également publié une recette de Wontons !

 


Aucun commentaire