gâteau à la banane

Gâteau à la banane du Brésil

Petit voyage culinaire au pays de la Samba ! Les Brésiliens sont très friands de desserts, ils savent marier les saveurs, magnifier les fruits, en bref, ils profitent de la vie et aiment « bien manger »…

L’huile végétale est utilisée dans de nombreuses recettes salées ou sucrées, en France mais aussi partout dans le monde. Au Brésil tout particulièrement, où les plats typiques et les desserts variés sont souvent très riches et savoureux. A l’heure du thé, ou pour un dessert familial, optez pour le gâteau à la banane dont la recette nous arrive directement du Brésil, de Sao Paulo plus précisément. Les « Paulistas » en raffolent.

Mon marché :

- 5 bananes
- 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 3 œufs
- 4 clous de girofles
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de cannelle

Pour le nappage :
- 200g de chocolat noir
- 30g de beurre
- 25cl de crème fraiche
- 50 cl de lait concentré

Ma recette

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7) et beurrez un moule. Epluchez les bananes et écrasez-les à la fourchette pour en faire une purée épaisse.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et la cannelle. Réservez. Dans un mixeur, battez l’huile, les œufs, les clous de girofles. Rajoutez le premier mélange et mixez à nouveau. Incorporez délicatement les bananes. Mettez au four, thermostat 210°C, pendant 30 minutes

Pour le napage, faites fondre doucement le chocolat au bain-marie en remuant avec une spatule en bois. Coupez le beurre en petit morceau, ajoutez au chocolat tiède et mélangez délicatement jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Sortez le mélange chocolat/beurre du feu et rajoutez le lait concentré, puis la crème fraîche, tout en fouettant sans arrêt jusqu’à l’obtention d’une sauce bien lisse.

Il ne reste plus qu’à recouvrir le gâteau, une fois démoulé, de sauce au chocolat et servir !

Mon petit truc en +

Dans cette recette, j’ai remplacé le traditionnel beurre par de l’huile de tournesol. Neutre de goût, l’huile de tournesol est parfaite pour toutes vos préparations sucrées.

 

 


Aucun commentaire