Brunch Noël

Brunch de Noël

Ce week-end, c’est brunch en famille ! Mais pas n’importe quel brunch… Un Brunch de Noël, s’il vous plaît ! Avec des petites douceurs régionales, pour donner à ce premier dimanche de décembre, un avant-goût de fête !

Pour commencer ma petite ronde des saveurs, j’ai préparé des Manalas ou Mannele alsaciens. Ces petites brioches au lait, en forme de bonhomme, se dégustent dans le Nord-Est de la France, le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

Gourmandise oblige, j’ai aussi préparé des Bredeles, petits sablés alsaciens aux multiples saveurs, et  des petits Biscuits en pain d’épices à suspendre aux branches du sapin (là, je les ai mis à côté de la tasse de chocolat au lait !).

Servi avec du chocolat chaud pour les enfants, une tasse de café pour mon homme, un verre de jus de fruits bien frais, de la confiture et du miel, mon Brunch de Noël va être une vraie tuerie ! Ce chariot de desserts est un petit cadeau avant l’heure !

Manalas

Pour 6 personnes (16 Manalas) : Préparation 30 minutes – Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

700 g de farine (type 55)
20 g de levure de boulanger
80 g de margarine
40 g de sucre en poudre
40 cl de lait
1 œuf
1 pincée de sel
Des pépites de chocolat (pour former les yeux du bonhomme)

Pour le glaçage :

1 jaune d’œuf dilué avec un peu de lait

La recette

Dans un saladier, délayez la levure avec 4 cuillères à soupe de lait et le sucre. Ajoutez l’œuf, mélangez puis ajoutez le reste de lait. Dans un autre bol, mélangez le sel et la farine puis incorporez la margarine coupée en morceaux du bout des doigts.

Faites un puits dans la farine et ajoutez le mélange lait-œuf. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu de farine. Posez votre pâte sur le plan de travail préalablement fariné, et pétrissez-la bien à la main, jusqu’à l’obtention d’une pâte assez résistante. Couvrez votre pâte d’un linge humide et laissez lever à température ambiante pendant 1h30. Ensuite, écrasez-la légèrement et divisez-la en 16 morceaux égaux. Formez un gros boudin, façonnez la tête, puis à l’aide d’un couteau, coupez les jambes et les bras du bonhomme. Un conseil : ne faites pas les bras trop fins, car à la cuisson, ils deviendraient secs… Posez 2 pépites de chocolat pour former les yeux du bonhomme.

Sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, posez vos Manalas que vous couvrirez à nouveau avec un linge humide. Laissez reposer ½ heure. L’idéal est d’avoir 2 plaques de cuisson. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 220°C. Badigeonnez les bonhommes avec le glaçage. Enfournez à 200°C et laissez cuire 15 minutes environ, jusqu’à ce que les Manalas soient bien dorés.

Bredeles

Pour 20 sablés : Préparation 1 heure – Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

300 g de farine
140 g de sucre en poudre
250 g de margarine
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol, mélangez la margarine coupée en morceaux, le sucre en poudre, le sel et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse.

Ajoutez la farine et pétrissez rapidement jusqu’à former une boule. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure au frais. Personnellement, j’aime rajouter 2 pincées de cannelle, en même temps que la farine, car cela me rappelle mon enfance, mais rien ne vous empêche de les déguster nature ou de rajouter de l’extrait d’amande, ou un peu de vanille.

Etalez votre pâte sur le plan de travail fariné puis découpez vos sablés avec un emporte-pièce (à vous de choisir la forme, en étoile, en rond, en sapin de Noël…) puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les biscuits d’un jaune d’œuf, pour qu’ils soient bien dorés. Enfournez pendant 10 minutes. Vous pouvez déguster vos Bredeles tout de suite, ou bien les conserver dans un boîtes en fer, jusqu’aux fêtes !

Biscuits au pain d’épices

Pour 20 biscuits - Préparation 10 minutes – Cuisson : 12 minutes

Ingrédients :

180 g de farine
60 g de sucre de canne
70 g de margarine
40 g de miel
1 œuf
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices (5g)
1 pincée de sel

La recette

Mélangez la farine avec les épices à pain d’épices. Incorporez le sucre et le sel et mélangez bien. Ajoutez la margarine et effritez avec les doigts (comme pour une pâte à crumble) jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Incorporez maintenant l’œuf et le miel et mélangez à nouveau. Formez 1 à 2 boules de pâte, enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez-les reposer au frais 30 minutes. En attendant, préchauffez votre four à 180°C.

Ensuite, étalez votre pâte sur le plan de travail fariné et faites des formes avec des emporte-pièces. Déposez vos biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 10 à 12 minutes. Dégustez !


Aucun commentaire