verrine betterave

Verrine de betteraves, tuiles au parmesan

Oui, tout le monde, ou presque, a des préjugés sur la betterave. Merci la cantine ! Pourtant, ce légume mérite plus qu’une simple salade, coupée en cubes, servie à la va-vite. En soupe ou en verrine, la betterave de maraîcher réserve de belles surprises pour un apéritif haut en couleur…

Cette recette se marie très bien avec des tuiles au parmesan.

Mon marché (pour 4 personnes)

-       300 g de betteraves cuites

-       20 cl d’eau

-       10 cl d’huile de colza

-       2 cuillères à soupe de vinaigre de xerès

-       1 gousse d’ail écrasée

-       sel et poivre du moulin

Ma recette

C’est tout simple, il suffit de mixer tous les ingrédients ! Ensuite, remplissez vos verrines avec votre préparation, et hop, au réfrigérateur.  A servir à l’apéritif, avec par exemple de petites tuiles salées au parmesan.

Les tuiles de parmesan 

- 60g de parmiggiano regiano ou de grana padano

- Une feuille de papier sulfurisé

Préchauffez le four th.6/7 (200°C). Chemisez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Disposez avec une petite cuillère des petits tas de poudre de parmesan sur la feuille de papier.

Avec le dos de la cuillère, aplatissez-les afin de former les tuiles. Vous pouvez obtenir une vingtaine de tuiles, en deux fournées suivant la taille de votre four.

Faites cuire chaque fournée 3 min environ : quand le fromage est fondu, sortez les tuiles et placez-les immédiatement sur un rouleau à pâtisserie afin qu’elles prennent leur forme incurvée encore chaudes.

Le saviez-vous ?

Apportant des oméga 3, de la vitamine K et E, l’huile de colza est parfaite en vinaigrette et marinades. Elle se marie très bien notamment avec la mâche. Avantage : c’est l’une des huiles les moins chères du marché…

 


Aucun commentaire