salade pomme noix

Salade aux pommes et aux noix

C’est une salade « du placard », facile à réaliser, même lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner. Et pour cause : on a toujours chez soi quelques pommes, des lardons et du fromage. J’ai choisi ici du Comté, mais rien ne vous empêche de mettre un autre fromage à pâte dure. Tout l’art de cette salade réside dans la sauce vinaigrette à l’huile de noix…

Temps de préparation : 10 minutes

Mon marché pour 4 personnes

- 1 salade de type feuille de chêne
- 2 pommes
- 20  noix
- 50 g de lardons
- 50 g de Comté
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Ma recette

Coupez les pommes en morceaux ainsi que le fromage. Casser les noix. Faites revenir vos lardons dans une poêle pendant 5 minutes environ. Préparez ensuite votre salade de chêne et la vinaigrette en mélangeant 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, sel et poivre. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d’eau et fouettez pour obtenir une émulsion.
Sur des assiettes, disposez votre salade, avec les lardons, les pommes, le Comté, les noix. Assaisonnez avec votre vinaigrette.

Mon petit truc en +

L’huile de noix est parfaite avec toutes les salades paysannes (gésiers confits, lardons, manchons de canards…) Si vous souhaitez atténuer son goût corsé, vous pouvez composer votre vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d’huile de colza et une cuillère à soupe d’huile de noix.


Aucun commentaire