poulet ananas

Poulet du dimanche, façon Ti Punch

Comme tous les dimanches, toute la famille se retrouve autour du traditionnel « poulet/frites ». Qui veut l’aile ? Qui veut la cuisse ? Bref, c’est le repas classique, mais sans réelles surprises. La dernière fois, je vous avais donné quelques astuces pour obtenir une peau de poulet bien croustillante… Cette fois-ci, je vous propose de voyager dans les îles, avec un « poulet/frites » façon Antilles, ti punch compris. Franchement, ça change tout ! Et en plus, ça met du soleil dans l’assiette, en plein hiver…

Poulet Ti Punch

Préparation 20 minutes – cuisson 1h10

Ingrédients

-       1 poulet de 1,8 kg
-       3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
-       3 oignons
-       2 échalotes
-       1 verre de rhum vieux
-       10 tranches d’ananas
-       sel et poivre

La recette

Mettez le poulet à dorer dans une cocotte, en l’arrosant d’huile de tournesol. Ajoutez les oignons et les échalotes hachées. Salez et poivrez. Faites chauffez le rhum dans une casserole. Versez-le sur le poulet et flambez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Vous pouvez cuire le poulet en entier, en le tournant sur toutes les faces, ou le pré-découper en morceaux (cuisses, ailes, contre-cuisses…).

Coupez l’ananas en tranches, façon frites, et faites-les cuire avec le poulet. Laissez mijoter une bonne demi-heure, en arrosant votre poulet de temps en temps. Servez votre poulet antillais, avec les frites d’ananas, accompagné de riz blanc arrosé du jus de cuisson.

Variante :

si vos papilles adorent les épices, vous pouvez ajouter à cette recette une pointe de piment de Cayenne, du citron vert, du gingembre émincé et de l’ail.


Aucun commentaire