poêlée champignons

Poêlée de Champignons de Paris au feu de bois

La cuisson au feu de bois, ça change tout ! L’automne nous berce, l’hiver approche, le feu de cheminée nous attire.

Pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir une cheminée, il est temps pour vous de découvrir la cuisine au feu de bois et toutes ses recettes traditionnelles.

Conseil d’expert

Mettre un plat près du feu, pour que la poêlée de champignons reste bien chaude, une fois disposée sur la table. Accompagnent idéal pour viandes, poissons, volailles et mêmes omelettes.

 Mon marché pour 4 personnes

- 900 g champignons de Paris rosés

- Une botte de persil, de l’ail

- Huile d’olive

- Sel et poivre 5 baies

Ma recette

Attention, la recette est très simple, mais il faut avant tout bien préparer son feu et son espace de travail. Il est important de toujours rester à proximité et de surveiller continuellement la cuisson.
Une fois les champignons de Paris lavés et coupés finement, hachez l’ail et ciselez le persil. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle, Ajoutez les champignons, en retournant plusieurs fois avec une spatule en bois, ou en secouant la poêle d’avant en arrière, pendant 6 à 8 minutes en fonction du feu. Pensez à rajouter l’ail à la mi-cuisson.
Lorsque les champignons sont cuits, saupoudrez de persil, salez et poivrez, mélangez une dernière fois et c’est prêt !

Mon petit truc en +

Au cours de ce même repas,  on peut prévoir un « camembert sous la cendre » pour exploiter au maximum notre feu de cheminée. Rien de plus simple, enlever le papier qui entoure le camembert, le remettre dans sa boite, et glisser le tout sous un petit tas de cendre encore chaud. Au bout de 10 bonnes minutes sortir le camembert et le déposer simplement sur la table, les convives n’ont plus qu’à tremper leur pain, un vrai délice !



Aucun commentaire