wonton nouvel an

Nouvel an chinois, l’année du serpent !

Le 10 février, date du nouvel an chinois, nous quittons l’année du dragon pour entrer dans celle du serpent. Sage, rusé, intuitif, indépendant, le serpent symbolise le calme et l’introspection. C’est l’heure de faire le point sur sa vie, de commencer de nouvelles activités culturelles… De la culture à la gastronomie, il n’y a qu’un pas, alors pour cette nouvelle année chinoise, osez vibrer au son des marmites et faites un trait sur l’ordinaire, avec nos recettes simples, savoureuses et rapides !

 Vous souhaitez fêter le Nouvel An Chinois dans les règles de l’art ? Surtout, pas d’impair, s’il vous paît, car comme dans toutes les fêtes chinoises, la nourriture joue un rôle symbolique important. Boulettes de poissons, de crevettes et de viande assurent par exemple le succès dans les études. La coutume veut aussi qu’il y ait autant de recettes que d’invités, chacun se servant selon ses goûts.

Première règle d’or à respecter : servez le poisson entier, car il représente l’abondance. De même, le poulet doit être présenté avec la tête et les pattes pour symboliser l’accomplissement et la santé. Enfin, les nouilles ne doivent pas être coupées non plus, sinon vous risquez d’écourter votre vie.

Au nouvel an chinois, il est aussi de tradition de manger des raviolis farcis, cuits à l’eau ou à la vapeur. Certains raviolis ont la forme d’un sabot de cheval, pour apporter la richesse. Les raviolis peuvent aussi être sucrés, garnis de cacahuète, de marron, chaque garniture offrant un présage différent. Votre ravioli est truffé au marron? Vous aurez bientôt un garçon. Fourré à la cacahuète? C’est signe de longévité. Il contient une pièce de monnaie ? La fortune et la chance vont frapper à votre porte… Voilà, vous savez tout sur le nouvel An chinois et ses traditions culinaires. Place aux recettes ! Tiantian mimi *!
*La vie sera heureuse.

Recette : Wonton du Nouvel an ! 

 Recette pour 7 personnes

Préparation 15 minutes / Cuisson 10 minutes environ

Ingrédients

- 150 g de chou chinois
- 225 g de viande de porc hachée
- Coriandre fraîche
- 5 g de gingembre frais
- 10 g de sauce soja
- 6 g de vin de riz
- 10 g d’huile de sésame
- 10 g de fécule de maïs
- 250 g de galettes Wontons
- 1,5 l d’eau pour la cuisson
- Sel et 5 épices

 La recette

Rincez le chou chinois avec de l’eau vinaigrée, puis égouttez-le et hachez-le finement en lamelles. Ciselez également le gingembre frais. Dans un saladier, mélangez le chou chinois, le gingembre, ajoutez les 5 épices et un peu de sel. Incorporez ensuite la viande de porc hachée, la coriandre fraîche ciselée, la sauce soja, le vin de riz, l’huile de sésame, la maïzena. Mélangez bien cette farce !

Dépliez vos galettes de wontons et humidifiez les bords avec un pinceau. Disposez la farce au centre du wonton. Pliez vos galettes de façon à former un triangle. Appuyez bien sur les bords pour ne pas laisser de bulles d’air, sinon vos raviolis vont flotter dans l’eau de cuisson. Si le côté du triangle le plus long est vers vous, mouillez les pointes gauche et droite ainsi que le « ventre du ravioli » puis repliez le côté droit vers le centre et le côté gauche par-dessus. Votre ravioli doit ressembler à une enveloppe ouverte. Appuyez bien sur les bords pour ne pas que le contenu du ravioli s’échappe lors de la cuisson.

Dans un wok ou une casserole, portez de l’eau à ébullition. Pour un bouillon aromatique, vous pouvez rajouter un cube de bouillon de légumes et quelques gouttes de sauce soja. Plongez vos raviolis, tout en remuant afin d’éviter qu’ils ne se collent entre eux. Attention, l’eau doit frémir et non bouillir ! En général, les raviolis flottent, aussi pour qu’ils cuisent à cœur, je les pique avec une fourchette. Quand la farce est dure, vous pouvez les sortir et les égoutter sur du papier absorbant. Servez avec une sauce aigre-douce, ou une sauce soja.

Le truc en plus :

Sésame, ouvre toi !
Riche en vitamines et sels minéraux, l’huile de sésame offre des trésors de bienfaits sur la santé et la beauté de la peau et des cheveux. En cuisine, elle peut se conserver longtemps, sans rancir, et reste très stable à haute température. Choisissez de préférence, une huile de sésame de couleur ambrée,  translucide, extraite de graines de sésame non grillées. Son parfum sera subtil avec des notes délicates de noisettes.

Pour continuer à célébrer le nouvel an chinois, découvrez la recette du gâteau au Pandan.

 


Aucun commentaire