bocaux huile

Mettez les saveurs d’été en bocaux !

En été les légumes du jardin arrivent à maturité et bien souvent le potager peut se révéler si généreux que l’appétit de la famille ne suffit pas à faire honneur aux récoltes. Les conserves maison sont alors la promesse de plaisirs différés !

Et pour ceux qui n’ont pas de jardin potager rien n’empêche de trouver de beaux produits sur les marchés et de réaliser des bocaux de légumes d’été, histoire d’avoir toujours sous la main pour cet hiver des petits plaisirs tout prêts à consommer.

 

L’huile est l’une des méthodes pour conserver les aliments, elle offre l’avantage, outre celui d’empêcher le contact des aliments avec l’air et d’inhiber la multiplication des bactéries, de garder intacte la saveur des aliments, et même de la sublimer. La conservation dans l’huile convient pour les courgettes, tomates, aubergines, gousses d’ail, oignons blancs, artichauts, champignons. Vos préparations peuvent être ensuite stérilisées, ce qui prolongera la conservation du bocal.

 

Bocaux huiles végétales

 

 

Recette de légumes confits 

1 aubergine

1 poivron rouge

1 poivron jaune

1 courgette

Des aromates : ail, thym, laurier

50 cl d’huile d’olive

6 pincées de sel fin

6 g de poivre noir

 

1 – Préchauffer le four à 120°C (th.4)

2 – Laver les légumes. Couper la courgette et l’aubergine en rondelles et les poivrons en lamelles de 3 cm. Verser un filet d’huile d’olive sur le gril bien chaud et saisir les légumes. Les griller des 2 côtés.

3 – Pendant ce temps, faire chauffer de l’huile d’olive dans une casserole avec les aromates. Stopper le feu et laisser infuser.

4 – Disposer les légumes grillés dans un plat allant au four, les saler et les poivrer. Verser l’huile d’olive parfumée dessus et ajouter les aromates. Enfourner à 120°C (th.4) pendant 1h. Laisser ensuite refroidir.

5 – Conserver les légumes dans un récipient hermétique pendant au moins une semaine avant la dégustation

 

 

 


Aucun commentaire
Ajouter votre commentaire