margarines parfumées

Margarines parfumées : la surprise des fêtes !

Comment transformer un repas de fête en une  véritable surprise gustative ? En sublimant ses saveurs, avec une margarine aromatisée. Suivez le chef !

Haa, la fin d’année… C’est la période pendant laquelle on enchaîne les longs repas où l’on mange encore et encore tout un tas de délices. Pour les fêtes, on se casse bien souvent la tête à imaginer ou à réaliser des recettes compliquées pour régaler tous les convives. Et il n’y a pas si longtemps, j’ai découvert LE truc qui rend mes repas vraiment originaux.

C’était un peu avant Noël, je faisais mes petits essais culinaires avant que ne sonne le départ des grands repas de fête, réveillon et compagnie…  J’ai testé une petite recette, et franchement j’ai fait un coup de bluff à table ! Mon petit secret toqué ? Une margarine parfumée au gingembre pour accompagner un filet de poisson blanc. Ca change tout, car la chair, de goût assez neutre à la base, a été enveloppée d’une saveur soyeuse. Fort de ce petit succès, j’ai décidé de perfectionner mes recettes pour  cette année.

Une vraie bonne nouvelle culinaire, la margarine se marie avec toutes les saveurs, à chaud ou à froid, et les possibilités sont infinies.

Faites comme moi, laissez parler votre imagination et créez vos propres margarines parfumées, avec des fruits, des légumes, des aromates et mêmes des fleurs, comme la rose ou la violette ! Seule règle à observer : la margarine aromatisée doit relever le plat, sans jamais prendre le pas sur les saveurs. C’est là tout le secret : sublimer, sans dénaturer. Ensuite, à vous de jouer !

La margarine parfumée se mariera à merveille avec vos viandes et poissons. Elle accompagnera également vos plats de pâtes ou de riz ou vos légumes. En pommade, elle émoustillera les canapés apéritifs ou servira de farce gourmande, pour les escargots ou les desserts au chocolat.

Quelques idées de margarines parfumées

Inutile de sortir la margarine du réfrigérateur (contrairement au beurre), car sa texture est toujours onctueuse. Ensuite, il n’y a pas de recette précise, il suffit de rectifier votre préparation, selon vos goûts. Seule règle à respecter, vous devez, hacher menu, broyer, ciseler très finement, réduire en purée les ingrédients que vous incorporez, pour qu’ils ne fassent qu’un avec la préparation finale (comme le « beurre d’escargot »). L’idéal est d’utiliser des poudres (d’épices, d’aromates, de fruits secs), quand cela est possible.

 

Margarine saveurs agrumes

Profitez de l’hiver pour parfumer vos plats d’une margarine parfumée aux zestes d’orange ou de citron. Pour ce faire, prélevez le zeste d’une orange et mélangez-le avec la margarine. Idéal pour poêler du poisson blanc ou des coquilles St Jacques, pour le réveillon. La margarine parfumée aux zestes de citron, accompagnera, quant à elle les huitres et le pain de seigle…

 

Margarine parfumée aux épices

Safran, curry, curcuma, cumin : jouez sur les couleurs et les saveurs, pour rehausser tous vos légumes … La margarine saveur gingembre unit ses saveurs à celles  des crustacés, poissons et autres coquillages. Quant à celle au paprika, elle fait swinguer le foie de veau ou le poulet rôti.

 

Margarine sucrée

Poudre de noix ou noisettes, amandes, cannelle : la margarine sucrée est une douceur pour le palais et agrémente les brioches, crêpes, gaufres… La margarine à la cannelle est juste la petite touche glamour, à déguster avec une pomme au four !

 


Aucun commentaire