semaine fruit et légume

Ma semaine de fruits et légumes, ou comment j’ai trouvé l’inspiration

Quand mon petit bonhomme est rentré de l’école, il m’a posé une drôle de question : « Dis maman, NOUS, on ne mange jamais 5 fruits et légumes par jour ? »

Sur le coup, mon sang de cuisinière attentive à sa responsabilité de maman n’a fait qu’un tour ! « Comment ça, on ne mange pas 5 fruits et légumes par jour ? » et pourtant, mon frigo en témoigne : pas l’ombre d’une carotte ou d’un radis rose, tout juste un bouquet de persil défraîchi, quelques tomates et 3 pauvres courgettes.

On est loin du compte… Peut-être 5 fruits et légumes par semaine, et encore !

Mis à part la purée de brocolis et le gratin de courgettes, je ne suis pas la meilleure pour cuisiner les légumes. Je tourne toujours avec les mêmes ! Pas mieux pour les fruits : mis à part les tartes et le crumble, je n’ai pas franchement d’imagination.

Alors pour faire bonne figure, j’ai commandé sur le net un panier maraîcher, avec des légumes de saison. C’est un peu la roulette russe – j’avoue ! – mais au moins, je révise mes classiques. Quand même,  quelle idée de mettre du panais ? Ce légume est un vrai mystère pour moi : ca va être coton pour le cuisiner !

Bref, chaque jour, je vais tenter une nouvelle recette. Et voici celles que j’ai sélectionnées. Si d’autres mamans ont des suggestions de menu, c’est le moment de les partager !

Lundi : couscous vitaminé

Mardi : velouté de panais à l’huile de noix

Mercredi : gaspacho de cerises à l’huile d’olive

Jeudi : tomates farcies au taboulé

Vendredi : salade de fraises, vinaigrette sucrée et chips de Gariguette

Samedi :  asperges vertes à l’huile de noix

Dimanche : petits beignets de pommes

Aurélie.

Couscous Vitaminé !

Le couscous, tout le monde connaît ! Comme mon petit dernier adore la semoule, j’ai eu l’idée de lui préparer « une salade fruits »… à la marocaine. Un couscous vitaminé, pour manger 5 fruits d’un coup !

 

Préparation : 15 min – Cuisson : 3 min – Réfrigérateur : 2 h

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 petit ananas
  • 1 pomme
  • 4 kiwis
  • 1 c. à soupe d’huile de colza
  • 200 g de semoule pour 20 cl d’eau
  • 20 cerneaux de noix

La recette

Faites bouillir 20 cl d’eau. Dans un saladier, mélangez la semoule avec la cuillère à soupe l’huile de colza. Versez l’eau bouillante et couvrez votre saladier pendant 5 minutes environ.

Pressez l’orange et un citron, arrosez la semoule avec le jus et aérez la semoule avec une fourchette. Préparez l’ananas, en coupant sa chair en dés. Recueillez le jus. Ajoutez-le à la semoule. Pelez la pomme, les kiwis et coupez-les en dés. Mélangez à votre couscous. Ajoutez quelques cerneaux de noix. Mélangez délicatement et laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Mon truc en + :

vous pouvez ajoutez des raisins secs, ou changer les fruits selon les saisons (poires, clémentines et pommes en hiver) !


Aucun commentaire