lasagne épinards

Lasagnes aux épinards

Dimanche c’est la Saint Patrick ! Cette fête d’origine Irlandaise est un excellent prétexte pour mettre sa cuisine au vert et tenter une recette originale. Pour faire dans l’inattendu, je vous propose une recette de lasagnes aux épinards ! Oui, les épinards, le légume mal-aimé par excellence. Cette recette devrait surprendre vos convives et peut-être même faire redécouvrir le goût des épinards à ceux qui y sont les plus réfractaires.

Préparation : 25 minutes – Cuisson 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

- 250 g de feuilles de lasagne
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 échalote et 2 gousses d’ail
- 400 g de tomates en conserve et 3 cuillères à soupe de tomates séchées
- 50 ml de vin blanc
- 500 g de ricotta
- 300 g d’épinards frais
- 1 pincée de muscade, sel, poivre
- 50 g de parmesan râpé

- sauce béchamel :
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 300 ml de lait

Préchauffez votre four à 180°C. Ciselez finement l’échalote et les gousses d’ail et faites les revenir à la poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez les tomates séchées, faites suer. Puis mettez les tomates en conserve, le vin. Portez le tout à ébullition et laissez réduire pour que la sauce épaississe. Assaisonnez. Dans une casserole, faites blanchir rapidement les épinards frais (que vous avez lavés !) et égouttez-les. Ensuite hachez-les finement puis incorporez la ricotta, épicez avec un peu de muscade, sel et poivre. Je rajoute parfois un trait d’huile d’olive, pour apporter un goût méditerranéen. Pour la béchamel, c’est tout simple : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites cuire environ 1 min. Sans cesser de remuer, versez le lait. Ajoutez le parmesan et laissez sur le feu encore une minute. Ensuite, faites vos lasagnes : une couche de lasagnes, recouvrez de sauce tomate, puis d’épinards-ricotta. Répétez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez par la béchamel au fromage. Faites cuire une heure environ.

Mon truc en plus

vous n’avez pas le temps de préparer des lasagnes ? Préparer des Penne avec un pesto d’épinards. C’est très simple, très rapide… et très bon !
Pour le pesto, vous avez besoin de : 20 g d’épinards frais, 20g de pignons, 20g de ricotta. Une cuillère à soupe d’huile d’olive bien parfumée, une cuillère à soupe de citron. Sel et poivre.
Dans le bol mixeur, mettez les feuilles d’épinards lavées et séchées, la ricotta coupée en morceaux, les pignons. Mixez jusqu’à obtenir une fine purée. Ajoutez une huile d’olive bien parfumée, et un peu de citron pour l’acidité. Sel, poivre, c’est prêt !


Aucun commentaire