Homemade oil with herbs

Fête des mères : Faites un cadeau qui sort de l’ordinaire !

Une huile parfumée au thym, au basilic, au piment ou même à la vanille peut révéler le goût d’une viande, d’un poisson ou de tout autre plat. Alors pourquoi ne pas la faire soi-même et l’offrir ? Voici une idée de cadeau qui peut être réalisée par un enfant et qui remportera un succès fou pour la fête des mères.

Homemade oil with herbs

 

Nos conseils

On peut utiliser toutes les huiles végétales, au contact d’une herbe ou d’une épice, elles absorberont toutes son arôme.

Pour le contenant, choisir une bouteille en verre d’1/2 litre avec bouchon.

Avant de remplir la bouteille, la stériliser en l’ébouillantant durant 15mn puis l’égoutter en la retournant sur un linge propre. (à réaliser avec l’aide d’un adulte)

Une fois la bouteille remplie d’huile et de ses aromates, coller une belle étiquette avec un message personnalisé : « Bonne fête Maman ». Terminer la présentation par un ruban enroulé autour du  goulot.

 

Idées de recettes simples à réaliser par des enfants sous la surveillance d’un adulte.

 

L’huile à la vanille :

Weintraube Vanille Essig

Verser dans un flacon ou une bouteille stérilisée le contenu de 2 gousses de vanille (obtenu en  ouvrant les gousses et en les grattant), ajouter une dizaine de grains de poivre puis  remplir la bouteille avec de l’huile de tournesol ou de l’huile de pépins de raisins.

 

L’huile au romarin (ou toute autre herbe sèche)

canstockphoto35013409

Enfoncer dans le goulot d’une bouteille ou d’un flacon d’un demi-litre, préalablement stérilisé 5 branches d’une herbe encore fleurie mais sèche. Verser de l’huile d’olive ou de colza. Ajouter une dizaine de grains de poivre.

 

L’huile au basilic, estragon et menthe (ou toute autre herbe fraîche)

Spices and olive oil

Blanchir un petit bouquet d’herbes fraiches (en les laissant entières) quelques secondes dans de l’eau bouillante. (À faire avec l’aide d’un adulte)

Les rafraîchir ensuite dans de l’eau glacée, les sécher soigneusement dans des feuilles d’essuie-tout. Les ficeler comme s’il s’agissait d’un bouquet garni puis, sans trop le tasser, enfoncer le bouquet dans une bouteille. Verser de l’huile d’olive ou de l’huile d’arachide. Ajouter un mélange de graines de coriandre et du poivre en grain (le contenu d’une petite cuillère à café).


Aucun commentaire
Ajouter votre commentaire