Marinades aromatisées huile

Et que ça saute !


Allez les filles, hauts les cœurs ! Ce n’est pas parce que les premières feuilles d’automne tombent  que la saison des barbecues est définitivement terminée. Profitons de l’été indien qui s’annonce pour jouer les prolongations.

Si vous avez une overdose – comme moi - du duo « merguez-chipos », voici quelques petites idées… passées sur le grill d’une connaisseuse ! Viandes, poissons, légumes : je fais tout sauter à la plancha, pour des saveurs colorées sortant de l’ordinaire. Mon petit secret ? Des marinades pleines de saveurs pour rehausser des blancs de poulet ou donner du pep’s à des légumes.

Franchement, ça change tout, et surtout c’est super simple. Pas besoin de sortir d’une grande école, il suffit d’un peu d’imagination, pour un max de saveurs.
Pour réussir votre marinade, soyez généreux avec les épices et les aromates : mais attention, le mieux étant l’ennemi du bien, on n’associe pas trop d’épices entre elles, sinon gare au désastre culinaire. Ensuite, je vous conseille de découper la viande en petites bouchées, afin qu’elle s’imprègne bien des différentes saveurs.

Mon truc de grand-mère : Je mets ma préparation dans un sac de congélation et je secoue, pour que la marinade soit bien mélangée. Autre option, placez votre préparation dans une boîte hermétique, et « shaker ». Dernière étape à ne pas négliger, le temps de repos : laissez reposer au minium 30 minutes (mais 2 heures, c’est parfait !) et pensez à mélanger régulièrement, pour que les saveurs se diffusent.

Bref, en octobre, on range les merguez dans le congel’, et on fait mariner !

Saveurs d’ici

Marinade anisée comme à Marseille

Préparation 10 minutes (1 heure au frais) ; Cuisson : 5 minutes à la plancha

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800 g de filets de poissons
  • 1 cuillère à soupe de graine d’anis
  • 10 cl de jus d’orange
  • le zeste d’1/2 orange finement râpé
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive => en mettre plus non ?
  • ½ cuillère à café de moutarde forte
  • Sel et poivre

Dans un saladier, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’orange, avec les graines d’anis et le zeste d’orange. Versez cette marinade sur les filets de poissons (délicieux avec des petits rougets !). Retournez-les plusieurs fois pour bien les imprégner, en faisant attention à ne pas abîmer la chair. Laissez mariner une heure au réfrigérateur.

Pour la petite sauce d’accompagnement, mélangez dans un bol la moutarde, avec le reste de jus d’orange et d’huile d’olive. Fouettez.

Faites chauffer la plancha et saisissez les filets, 3 à 4 minutes selon leur épaisseur, en les retournant à mi cuisson. Servez à la minute, en nappant les filets de la petite sauce moutarde…

Cette recette est aussi extra si vous cuisez vos filets à la poêle.

Saveurs d’ailleurs

Préparation : 15 minutes (et 1 heure de marinade) Cuisson : 5 minutes environ

Poulet curcuma cumin

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de blancs de poulet
  • Le jus d’un citron vert
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 gousse d’ail
  • 7 cuillères à soupe d’huile de

Découpez les blancs de poulet en petits morceaux. Arrosez-les d’un jus de citron vert, ajoutez-le curcuma, le cumin et l’huile de tournesol. Pelez la gousse d’ail et écrasez-la dans un presse ail. Placez votre préparation dans un sac de congélation, et secouez pour bien enrober les morceaux de marinade ! Laissez au frais au moins 1 heure.

Préchauffez votre plancha (à défaut, vous pouvez saisir vos morceaux de poulet dans une poêle ou un wok) et faites cuire 5 minutes maximum. Résultat : le blanc de poulet reste bien moelleux, tendre… et surtout plein de saveurs !

Marinade de légumes

Ca sent bon l’antipasti italien, avec des petits légumes grillés, longuement marinés dans un mélange d’herbes aromatiques. A déguster froid à l’apéritif, mais aussi chaud sur une pizza ou des pastas.

Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 2 poivrons (rouge et vert)
  • 2 tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 30 cl d’huile d’olive
  • Un bouquet garni (thym, laurier)

Coupez les extrémités des aubergines et des courgettes ; fendez-les en 2 dans le sens de la longueur. Epépinez les poivrons, épluchez l’oignon, mais conservez-le entier.

Mettre les légumes sur la plaque du four et faites les griller à 270°C, en les badigeonnant bien d’huile d’olive. Le temps de cuisson est variable, il faut bien surveiller les légumes, car ils ne cuisent pas tous à la même vitesse : leur peau doit faire apparaître des petites cloques. N’hésitez pas à les arroser avec un filet d’huile d’olive en cours de cuisson.

Une fois cuits, laissez-les refroidir un peu, épluchez-les, et coupez-les en fines lanières. Ensuite, mettez-les dans un plat en terre et ajoutez l’ail haché, le bouquet garni, des herbes aromatiques (romarin), sel et poivre du moulin. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et mélangez bien. Laissez mariner une demi journée. Cette préparation peut se conserver une semaine au réfrigérateur.

 

Petite variante :

vous pouvez griller vos légumes à la plancha pour faire le plein de saveurs. Lavez vos légumes, coupez les aubergines en lanières, tranchez les courgettes en rondelles, épépinez les poivrons et émincez-les. Sur la plancha, chaude et huilée, saisissez et grillez vos légumes séparément 4 à 5 minutes de chaque côté. Une fois cuits, mélangez les légumes dans une terrine, ajoutez les herbes aromatiques, une pincée de piment d’Espelette, et un trait de vinaigre balsamique. Laissez mariner au frais (24 heures) en ajoutant 30 cl d’huile d’olive et 15 cl d’huile de colza.


Aucun commentaire