Plat de gressins au romarin et olives vertes

Déclinaison d’olives pour l’apéritif

Un apéritif aux olives, cela semble plutôt classique. Mais peut-être pas tant que ça. Pour ce moment de convivialité, on prévoit toujours un assortiment d’olives vertes, d’olives noires… parfois même un cake aux olives, mais sûrement pas une glace ! Et pourtant il est assez simple de s’improviser glacier provençal… à condition d’avoir une sorbetière. Glace à l’huile d’olive et gressini maison… tout un programme !

Préparation de la glace 30 minutes / Cuisson 5 minutes

Ingrédients

- 1 litre de lait entier
- 10 jaunes d’oeufs
- 250 g de sucre
- 250 g de crème liquide
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Faites chauffer le lait. Dans un saladier, mélangez tout d’abord les œufs et le sucre. Ajoutez l’huile d’olive, et versez le tout dans la casserole de lait chaud (ou verser le tout dans une casserole puis incorporer le lait chaud). Continuez à remuer, sur feu doux. Incorporez la crème préalablement fouettée (manuellement ou au batteur) et le vinaigre balsamique. Mettre à turbiner.

Préparation des gressini  20 minutes / Cuisson 18 minutes / Température du four 200°C

Ingrédients

- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure de boulangère sèche
- 25 ml d’huile d’olive
- 140 ml de lait tiède
- Des graines de sésames, du cumin et du gruyère râpé

Prélever une cuillerée de lait tiède pour mélanger la levure. Mettez la farine sur le plan de travail, formez une fontaine pour y mettre la levure diluée, l’huile d’olive, le sel et le  reste de lait tiède.  Mélangez le tout avec les mains, et pétrissez la pâte pendant 10 minutes. Laissez reposer pendant 1 heure sous un torchon.

Préchauffez le four à 200°C .

Étalez la pâte en un carré d’environ 2 cm d’épaisseur. Couper des fines bandes. Torsadez les bandes avec votre doigt, sur le plan de travail légèrement fariné. Une fois toutes les torsades réalisées, badigeonner d’huile d’olive et parsemez de graines de sésame, de cumin ou de gruyère râpé. Positionnez vos gressini sur une plaque allant au four. Démarrez la cuisson pendant 15 et 20 minutes.


Aucun commentaire