chou-fleur huile de noix

Choux-fleurs à l’huile de noix

Tout le monde connaît le chou-fleur Béchamel, un classique des tables d’hiver. Mais vous pouvez sublimer ce légume en le cuisant à la vapeur… et en versant – à la dernière minute – un trait d’huile de noix. Sublimissime !

Temps de préparation : 5 min / Temps de cuisson : 5 à 10 minutes

Mon marché

Choisissez un chou-fleur bien blanc, sans taches, avec un grain serré et « une tête » ferme. Otez les feuilles vertes, nettoyez-le soigneusement puis coupez-le en petits bouquets.

Disposez le chou-fleur dans le panier de la cocotte-minute et cuisez-le à la vapeur de 5 à 10 minutes (selon sa grosseur et vos goûts personnels) après le sifflement. Le plus simple est de vérifier à la pointe du couteau, en cours de cuisson : il doit être tendre, mais pas mou ! En effet, plus le chou-fleur cuit longtemps, plus il « produit » de l’hydrogène sulfuré, responsable des troubles d’estomac.

Egouttez-le et versez dessus un filet d’huile de noix, sel et poivre. Dégustez !

Mon truc en +

Avant la cuisson vapeur, vous pouvez blanchir votre chou-fleur en le plongeant 5 minutes dans l’eau bouillante non salée. Il n’en sera que plus digeste.

Si vous ne disposez pas d’autocuiseur, vous pouvez plonger votre chou-fleur dans de l’eau bouillante salée, pendant une vingtaine de minutes.

Dans certaines régions, l’huile de noix est utilisée pour sublimer les saveurs des légumes cuits à la vapeur ou des légumes de la soupe. Ces légumes, appelés « tiré » (un peu de bouillon avec les légumes) sont arrosés d’un filet d’huile de noix.

 


Aucun commentaire