chips de légumes

Chips de légumes

Les chips, c’est un peu comme le chocolat, tout le monde adore ça (ceux qui disent que ce n’est pas vrai, je ne les crois pas) ! Et lorsque la main s’approche pour en prendre une, elle revient bien vite en prendre une seconde, puis une troisième et ainsi de suite…

 

Longtemps, il n’y a eu que des chips de pomme de terre à se mettre sous la dent, la patate avait le monopole. A moins d’avoir une friteuse à la maison, elle s’achetait en grande surface. Et puis sont arrivées timidement des chips de légumes dans les rayonnages et là, ça a été la révolution. Un goût différent bien sûr – très plaisant d’ailleurs -  mais aussi une façon de faire la fête avec bonne conscience ou presque !

 

J’ai eu très envie de reproduire chez moi des chips de légumes parce que je savais exactement ce que j’allais mettre dedans : des légumes de saison pour les avoir au top de leur saveur et de leur maturité, un assaisonnement en sel modéré. Pour l’huile le choix est facile, je prends toujours de l’huile de tournesol. Elle résiste très bien aux températures élevées et s’avère être donc tout à fait adaptée aux fritures. Son goût est neutre, elle permet de retrouver exactement la saveur du légume choisi.

 

Pour faire des chips, tous les légumes ne peuvent pas se prêter au jeu. Il faut que leur texture ressemble à celle de la pomme de terre afin de devenir délicieusement craquants et croustillants à la cuisson. Voici mes préférés : patate douce, betterave crue, panais, carotte. Mais vous pouvez aussi vous amuser avec des rondelles d’oignon et d’autres légumes racine.

 

Pour la recette, rien de plus simple… Pelez les légumes puis détaillez-les en fines tranches (si vous avez une mandoline, c’est le moment de vous en servir). Faites chauffer une grande quantité d’huile de tournesol dans une sauteuse ou une cocotte. Plongez-y quelques rondelles de légumes et lorsqu’elles sont croustillantes, déposez-les sur une assiette recouverte d’un papier absorbant. Salez légèrement. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Servez tout de suite !

 

Pour faire manger autre chose que des chips à vos enfants, je vous livre mes astuces pour leur faire manger des légumes. Si, si… Rendez-vous sur le blog Dans la cuisine de Sophie !

 

 

Sophie François.

 


Aucun commentaire
Ajouter votre commentaire