gratin d'endives

Astro recette Balance : gratin d’endives au mascarpone

Sociable et diplomate, vous détestez les conflits, en famille comme en cuisine ! Vos recettes tout comme vos plats sont à votre image : tout en nuance et en équilibre. Ici, pas de saveurs trop impétueuses : vous privilégiez l’harmonie et le raffinement. Vous affectionnez les ambiances chaleureuses, romantiques et les dîners en tête-à-tête aux chandelles, ou en compagnie d’un cercle d’amis choisis.
Votre huile coup de cœur : une huile de tournesol

 

Temps de préparation : 35 minutes

Cuisson : 15 minutes au four

Ingrédients (4 Personnes) :

• 2 kg d’endives
• 250 g de mascarpone
• 150 g de parmesan râpé
• 50 g d’huile de tournesol
• 1 cuillère à café de curry en poudre une pincée de cumin
• Un peu de noix de muscade
• Une gousse d’ail
• Sel et poivre

Préparation de la recette :

Lavez les endives puis enlevez la partie amère du pied. Coupez les feuilles dans leur longueur. Dans une cocotte, faites revenir vos endives dans l’huile de tournesol, avec le cumin et le curry, un brin de noix de muscade râpée et l’ail pressé. Salez et poivrez puis laissez mijoter une trentaine de minutes en remuant de temps à autre. L’endive contient naturellement beaucoup d’eau, donc il est préférable de la faire cuire, à feu très doux, pour que l’eau s’évapore à la cuisson. Quand les endives sont bien cuites et que le jus est sirupeux, disposez-les dans un plat à gratin. Ajoutez le mascarpone et mélangez. Saupoudrez de parmesan et laissez gratiner 15 minutes au four à 190°C.
Cette recette peut également se déguster sans épices : dans ce cas, braisez doucement les endives dans l’huile de tournesol, jusqu’à ce qu’elles soient cuites à cœur et faites fondre le mascarpone dans une sauteuse. Versez-le tout dans un plat et faites gratiner 10 minutes, au four, avec un peu de parmesan…

Le truc en + :

Une belle endive doit être bien blanche, rigide, les feuilles cassantes et très serrées, sans tache, avec une « tête » jaune. Pour éviter l’amertume des endives, ne les laissez pas tremper dans l’eau ! Rincez-les rapidement et séchez-les avec un papier essuie-tout. Otez l’intérieur du pied (où se concentre l’amertume). Attention aussi aux feuilles : si le bout frisotte ou si elles verdissent, elles seront plus amères ! Pour atténuer l’amertume, morceau de sucre à la cuisson !

 

Retrouvez tous les signes astrologiques et les recettes de cuisine en cliquant ici


Aucun commentaire