tour de France gourmand

Un tour de France gourmand

Ça vous dit une petite escapade dans la France gourmande ? Celle des trésors cachés de nos régions, des traditions gastronomiques parfois oubliées, des fêtes de villages qui célèbrent le bien-vivre et le bien-manger ? Comme les Food trucks, qui sillonnent les routes et les saveurs, je vous propose un petit Tour de France gourmand. A vos agendas !

BASSE NORMANDIE

Chaud le livarot !
Du 3 au 4 août à Livarot (14)
80 exposants font découvrir les secrets de ce fromage AOC du pays d’Auge, avec de nombreuses animations et spectacles : dégustations de formages normands, concours du plus gros mangeur de Livarot… Record à battre : 1 minute 51pour engloutir un Livarot de 700 g !

ALSACE

Belle & Bretzel
Le 11 août à Uttwiller (67)
Cette spécialité alsacienne tient le haut du pavé dans le petit « village-dégustation » d’Uttwiller, avec une belle animation musicale, une grande brocante, et bien sûr une dégustation de tartes flambées et de Bretzels cuites sur place !

La myrtille voit rouge !
Le 15 août à Metzeral (68)
Chaque 15 août, c’est la fête de la myrtille, cette petite baie violacée, à la saveur douce. Entre danses folkloriques, cors des Alpes, et orchestre, vous pourrez déguster la tarte aux myrtilles, préparée de façon artisanale…

BRETAGNE

Rondes galettes
Du 24 au 25 août à St Anne d’Auray (56)
5éme édition du Festival des Galettes du Monde dans le Morbihan ! Créée en 2009, cette manifestation a attiré pas moins de 10 000 visiteurs l’and dernier, venus déguster les galettes du monde entier. Galettes de sarazin en Bretagne, de manioc au Togo, de riz en Asie, ou de maïs en Bolivie : ce plat, qui se décline de 1001 façons, est l’occasion de réunir une vingtaine de nationalités des 5 continents, qui partagent leur savoir-faire autour de la galette…

CENTRE

Sancerre et sans reproches !
Du 24 au 25 août à Sancerre (18)
Le Comité de Promotion des Vins de Sancerre organise chaque année deux manifestations autour du vin dont la Foire aux Vins de France, le dernier week-end d’août. L’occasion de découvrir différents crus, dans le prestigieux cadre des Caves de la Mignonne à Sancerre.

CORSE

Foire du Pratu
Le 1er août à Quercitello
A ne pas manquer, au col de Prato, cette foire traditionnelle, qui se déroule en montagne, à plus 1000 m d’altitude ! Là, vous irez à la rencontre avec les éleveurs et leurs troupeaux et pourrez déguster des recettes corses autour du fromage, de la pâtisserie, de la charcuterie…

NORD PAS DE CALAIS

Maroilles & flamiches
Le 11 août à Maroilles (59)
Une incursion en terre maroilles pour découvrir les secrets de fabrication de ce fromage typique du Nord. Au programme également, la cuisson et dégustation de flamiches, de ch’tiflettes, toriotes et autres saucisses au maroilles !

L’artishow !
Le 25 août à Chivy les Etouvelles (02)
L’artichaut fait son show dans l’Aisne, avec une fête autour du Gros Vert de Laon, et ses « cousins » bretons, provençaux, audaumarois… De nombreuses animations sont prévues sur place dont le tir à l’arbalète, et la réalisation d’une fresque par un tailleur de pierre.

AQUITAINE

Casse- Noix’settes !
Le 18 août à Nailhac (24)
Ce village près d’Hautefort vous propose de découvrir la célèbre noix du Périgord et la nuciculture, au travers de stands, d’expos, d’animations…

L’huître sort de sa coquille
Le 18 août à Ares (33)
En été, les villes et villages du Bassin se mettent à la fête et célèbrent, chacun à leur manière, la reine du Bassin : l’huître.

Saumon, champion du monde !
Du 18 au 31 juillet à Navarrenx (64)
Jusqu’à la fin du siècle dernier, les saumons étaient si abondants dans l’Adour, le Gave , la Garonne et la Dordogne, qu’ils étaient le plat de choix des ouvriers agricoles ! Aujourd’hui ils donnent lieu à une pêche sportive à Navarrenx, capitale du saumon, qui organise chaque année les Championnats du monde de Pêche au saumon. Qui sera sacré champion ?

PACA & Languedoc Roussillon

Chapeau, le melon !
Le 31 juillet à Pezens (11)
Première fleur du « pays Cathare », le melon n’a pas pris la grosse tête à Pezens ! Vente directe auprès de producteurs, visite de melonnières, troubadours, jeux… Une fête haute en couleurs et en saveurs pour tous les amateurs de ce fruit rafraîchissant !

Bénédiction des Calissons
Le 1er septembre à Aix en provence (13)
Entrez dans la légende gourmande aixoise, la Bénédiction des Calissons ! Selon la légende, la terrible épidémie de peste de 1629 va laisser la ville exsangues. Désemparé face à ce fléau, l’assesseur Martelly fait vœu de célébrer chaque année une grande messe de grâce. Cet événement perdura jusqu’à la révolution et au cours de l’un des offices des Calissons d’Aix, bénis par l’Archevèque, furent distribués. Depuis, le 1er dimanche de septembre, la Ville rend hommage à Martelly en bénissant ses Calissons !


Aucun commentaire