brioche_huile_vegetale

Peut-on remplacer le beurre par de l’huile végétale ou de la margarine dans les pâtisseries ?

La réponse est oui.

Un gâteau cuit avec de l’huile présente une finition dorée et brillante. Il est à la fois délicieux et bon pour la santé. Il existe tout un panel d’huiles végétales, que vous pouvez varier pour donner des saveurs originales à vos tartes et gâteaux : olive, tournesol, pépins de raisin, noix, sésame…

Les huiles végétales prennent soin de votre santé grâce à leurs vertus nutritionnelles. L’huile de tournesol oléique et l’huile d’olive sont riches en oméga 9, l’huile de noix riche en oméga 3. L’huile de tournesol et l’huile de noix vous apportent des oméga 6.

Et que vous aimiez la margarine sur les biscottes du matin ou que vous ayez juste envie de diversifier les saveurs, sachez que la margarine est aussi un excellent allié en pâtisserie.

 

Voici un exemple de recette qui régalera les petits comme les grands.

 

Brioche moelleuse sans beurre de Christophe Michalak

 

brioche_huile_vegetale

250 ml de lait entier

80 ml d’huile de colza

1 sachet de sucre vanillé

380 gr de farine

60 gr de sucre

5 gr de sel

1 sachet de levure de boulanger

 

1- Faire tiédir le lait (à peine tiède mais pas chaud) et délayer la levure de boulanger, laisser reposer  10 mn environ

 

2- Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel et le sachet de sucre vanillé. Ajouter ensuite l’huile et mélanger de nouveau. Enfin, ajouter progressivement le lait avec la levure (si la pâte est trop collante ajouter de la farine). Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. (environ 10mn)

 

3 – Déposer la boule de pâte dans un saladier. Couvrir d’un torchon propre et laisser  reposer pendant 1 h30 : la pâte doit avoir doublé de volume.

 

4 – Préchauffer le four th.6 ou 180°.

Huiler ou étaler de la margarine dans le moule de votre choix. Ajouter une feuille de papier sulfurisé. Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte à brioche en plusieurs boules. Former des boules de pâte régulières et les disposer dans le moule en les espaçant légèrement.

 

5 – Laisser reposer 20 mn.  À l’aide d’un pinceau badigeonner la brioche avec du lait et enfourner pour 25 mn.

 

À déguster nature ou accompagnée d’une délicieuse confiture de saison, c’est le petit déjeuner idéal !


Aucun commentaire
Ajouter votre commentaire