calendrier de l'avent

Les blogs culinaires vous proposent leurs calendriers de l’avent

C’est de saison, la blogosphère culinaire se met à l’heure de Noël et une chose est sûre, les blogueuses ne manquent pas d’idées créatives !  Nous vous proposons un petit tour d’horizon de nos coups de cœurs en la matière.

En attendant Noël

A l’origine, le calendrier de l’avent est une tradition allemande datant du XIXème siècle. Au cours de cette période précédant Noël, les parents avaient pris l’habitude de distribuer à leurs enfants des images. Peu à peu cette tradition a traversé les frontières, vers l’Alsace, puis dans toute la France, à l’image des marchés de Noël du Nord de l’Europe qui se sont également installés un peu partout dans le pays.

Fines observatrices de ces tendances, les blogueuses proposent depuis quelques années leurs propres calendrier de l’avent avec chacune des partis pris personnels : certains sont interactifs, d’autres sont le prétexte à des articles à découvrir chaque jour pendant la période de l’avent. Recettes, décoration, lieux incontournables… Nos calendriers de l’avent  coup de cœur réchauffent les yeux et les papilles et vous inspireront peut-être !

Nous en avons sélectionné 4 cette année, qui illustrent la diversité avec laquelle la blogosphère s’est emparée de ce concept.

Miss Crumble

Miss Crumble propose un calendrier de l’avent qui réserve jour après jour son lot de surprise : recette, histoire, visite de lieux emprunts de la magie de Noël … Mention spéciale pour cette jolie réalisation qui reprend l’esprit Do It Yourself.

@ Miss Crumble

Griottes

Le deuxième arrêt de notre tour d’horizon  se fait sur le blog Griottes où l’on retrouve un guide de Noël très bien fait regroupant recettes et astuces pour un réveillon réussi. Boules de Noël, cartes de vœux, lieux à découvrir … Un univers féérique plein de surprises dont le mot d’ordre est « proposer également des idées de choses à faire, et surtout des idées cadeaux un peu originales ! ».

@ Griottes

Chez Bergeou

Dans un autre genre, le blog  Chez Bergeou, propose chaque jour une recette sur la thématique de Noël. Vous y retrouverez des ballotins de chocolat au lait, du vinaigre de figue, des petits pains au zeste de citrons… Des idées culinaires originales avec un zeste de déco-bricolage comme le calendrier de l’avent DIY qu’elle a réalisé pour sa fille (DIY : Do It Yourself, à faire soi-même).

@ Chez Bergeou

Les Carnets Parisiens

Nous continuons notre balade sur le blog Les Carnets Parisiens qui propose un calendrier de l’avent très gourmand avec meringues, sapins au caramel, petits biscuits de noël mais aussi des astuces déco pour votre table, comme la couronne de Noël.

@ Carnets Parisiens


Aucun commentaire