Top chef

Dans TopChef, les candidats subliment des ingrédient très ordinaires

C’est lundi soir qu’était diffusé le premier épisode de la nouvelle saison de TopChef.

On peut résumer la devise de cet épisode en « des produits du quotidien pour une cuisine d’exception ».  Les épreuves  étaient centrées sur les produits de base que l’on peut trouver facilement et que l’on a l’habitude de cuisiner.  Pour peu, on aurait presque cru que le jury de Topchef avait fait un tour sur le blog des Huiles Végétales et avait pris « Faites un trait sur l’ordinaire » au pied de la lettre !

C’est en toute logique avec ce fil rouge que la première épreuve de l’émission se situait dans un hypermarché.  Les 8 premiers candidats ont été testés sur leurs capacités à travailler les produits du quotidien : thon en boite, surimi, céréales, saucisse industrielle devaient être sublimés dans un plat gastronomique.

Parmi tous les plats proposés par les candidats, une astuce pourrait facilement être reproduite à la maison, celle du caviar d’aubergines auquel un des candidats a ajouté du maquereau au vin blanc pour en intensifier le goût.

« Un plat classique, c’est un plat innovant qui a réussi »

Au cours de la deuxième phase de l’épreuve, les huit candidats suivants se sont retrouvés dans un endroit aussi inattendu que quotidien : un marché. Une seule figure imposée pour tous dans cette épreuve : faire de la laitue un plat gastronomique !

Le chef Ghislaine Arabian s’est elle-même pliée à l’exercice et a présenté une salade de prestige composée d’un sorbet de laitue, d’un taboulé et d’une brochette de Saint-Jacques accompagnée d’un pesto de laitue et roquette réalisé avec de l’huile d’olive.

Le trompe-l’œil 

Pour la troisième épreuve, les chefs ont demandé aux candidats de réaliser un plat en trompe-l’œil. Le Chef Jean-François Piège s’est prêté au jeu et nous a livré une version des pâtes carbonara où des calamars ont remplacé les tagliatelles.  Des calamars arrosés d’huile d’olive puis passés au gril quelques secondes.

Les candidats ont rivalisé de créativité et joué sur les codes sucré/salé pour réaliser des créations uniques : crème glacée d’estragon à l’huile d’olive, foie gras en trompe l’œil de cerise, carpaccio de pommes …

L’aventure Topchef s’annonce encore très surprenante cette saison !

Rendez-vous lundi prochain sur twitter pour live tweeter l’émission !

Crédits photo : TopChef

Aucun commentaire