gâteau chocolat margarine

Le jour où j’ai découvert la plus grande ferme du monde !

Loin d’être 100% parisienne, je vous avouerais même aujourd’hui que mes racines sont au coeur de la Vendée profonde… mais chuuuut ! Alors, quand j’ai eu la chance de mettre les pieds au Salon de l’Agriculture, j’ai eu droit à un retour direct aux sources !   Herbivores, carnivores, citadins, urbains, petits ou grands, une fois passées les clôtures du salon, vous oubliez tout et gambadez gaiement au cœur de verts pâturages.

Pourquoi j’y vais? 

Pour ce dépaysement aux portes de Paris, pour la découverte de notre patrimoine, la rencontre avec des personnes passionnées pour leur métier. Ou pour rencontrer l’amour… Et oui, ils l’ont bien fait dans certaines émissions …

Ce que j’y ai vu ? 

Bella… magnifique égérie de cette édition 2014 ! La Belle a un peu pris la grosse tête et a quelque peu rechigné à sourire à la caméra. Mais je n’ai pas ruminé longtemps au souvenir de son sourire ! Des cochons, des moutons, des petites vaches, des grosses vaches, des fermiers, des agriculteurs, une tour Eiffel en légumes, des cuisiniers qui mitonnent de délicieux petits tapas en musique. Des cours de cuisine autour du fromage, du bœuf, des huiles… et oui, la cuisine, c’est surtout de bons produits !

Ce que j’y ai goûté ? 

Un chèvre affiné, tantôt tendre, tantôt plein de caractère. Un Kouign Amann qui transpire le beurre tellement c’est bon ! Un verre de vin, ou deux. Des mets exotiques, des produits de nos terroirs. Du bœuf en croute de pain d’épice et tant d’autres délices…

Ce que j’ai rapporté ? 

Je suis tombée nez à nez avec des crottins de chèvre qui m’ont fait les yeux doux. Je n’ai pas pu résister à l’envie de les embarquer dans mon panier. Au détour d’une allée, face à moi, se dresse une imposante bouteille d’huile ! Les huiles végétales vous attendent pour une leçon sur la variété des huiles et leur utilisation… bonne élève, je file en cuisine faire mariner mes chèvres ! Pas bêêêêête hein?   Marie Bisseuil


Aucun commentaire
Ajouter votre commentaire