salon agriculture

10 bonnes raisons d’aller au salon de l’agriculture 2014

Le salon de l’agriculture c’est l’événement parisien incontournable du mois de février. Il attire les foules de 7 à 77 ans, tout le monde se presse pour voir, goûter, discuter, découvrir, jouer, s’instruire dans les allées géantes du parc des expo de la Porte de Versailles. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici 10 bonnes raisons de se rendre au salon de l’agriculture 2014 !

 

1) On y voit plein d’animaux de la ferme

Bonjour veaux, vaches, cochons, couvées, au salon de l’agriculture vous pourrez réviser vos connaissances en animaux fermiers ainsi que votre vocabulaire technique. Qui peut situer la hampe ou l’entrecôte sur une vache ? Dans quel sens faut-il tondre un mouton ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur le salon. Et puis, il faut avouer que voir tous ces animaux en plein Paris c’est assez rare et donc ça vaut le détour !

2) Il y a de quoi se désaltérer

Le salon de l’agriculture c’est aussi une foule de producteurs. Des producteurs de nos régions, mais aussi d’ailleurs. S’il vous arrive d’avoir une petite soif pendant vos déambulations sur le salon, un petit tour vers le pavillon 7 et vous trouverez bien un petit jus de pomme, de raisin ou que savons-nous encore à déguster. Nous vous proposerions bien un peu d’huile végétale, mais au delà d’une cuillère à déguster, il est quand même préférable de la trouver dans un plat.

3) Il y a de quoi se sustenter

S’il y a des boissons, il y a aussi à manger. Des producteurs, en France nous en avons beaucoup, et ce n’est pas pour rien que le monde entier nous envie notre gastronomie ! Charcuterie, fromage, fruits, légumes… Des délices gustatifs vous tendent des embuscades à chaque virage du salon. Pourquoi croyez-vous que Jacques Chirac avait fait du salon son événement préféré ? Il y a plusieurs façons de visiter le salon de l’agriculture, en suivant le plan, ou en suivant les odeurs.

4) On apprend quand même tout un tas de trucs intéressants

S’il y a une partie un peu « spectacle » avec de nombreux animaux, des stands colorés et attirants, le salon de l’agriculture n’en reste pas moins une manifestation culturelle. On y apprend des choses. Le salon offre la possibilité de discuter avec des agriculteurs, des producteurs, des maraîchers, des éleveurs. Toutes ces personnes sont toujours ravies de parler de leur métier, d’expliquer leurs conditions de travail, de faire des démonstrations et parfois même de vous faire essayer. Avec un peu de chance, vous vous retrouverez à traire une vache à l’ancienne devant vos enfants !

5) On peut y croiser des stars de la cuisine comme les Nathalie Nguyen (Master Chef) et Pierre Lefebvre (Master Chef)

Ces deux Chefs seront d’ailleurs avec nous tout au long du salon de l’agriculture. Vous aurez l’occasion de les défier en cuisine et peut-être même de les battre sur une recette. En effet, Nathalie Nguyen et Pierre Lefebvre viendront jouer à notre jeu Kinect avec et contre vous ! Vous devrez découper, essorer, couper, mélanger le tout sur écran géant accompagné par des Chefs hors pairs !

6)C’est un excellent prétexte pour une sortie familiale

Oui, le salon de l’agriculture fait une excellente sortie en famille. Les enfants peuvent approcher les grosses bêtes de la ferme pour la première fois, les parents peuvent déguster toutes sortes de spécialités sur la route… On prend l’air, on discute avec des personnes intéressantes. Oui vraiment, le salon de l’agriculture est une petite expédition nourrissante aussi bien physiquement qu’intellectuellement !

7)Vous pourrez faire croire à vos amis Facebook que vous passez un week-end à la campagne.

À l’heure des réseaux sociaux, même si vous-même vous ne participez pas à cette course aux meilleurs statuts Facebook, le salon de l’agriculture c’est aussi l’occasion de se moquer gentiment de tous nos contacts qui se « check », se géolocalisent, se prennent en photo un peu partout pour faire des envieux. Cette fois c’est votre tour ! Simulez un week-end à la campagne en vous photographiant avec un bovin à l’air placide, faites semblant de visiter les caves d’un producteur de vin en choisissant le bon angle pour photographier les énormes barriques décoratives. Si vous êtes suffisamment agile, le salon de l’agriculture devrait faire illusion le temps d’un week-end et susciter l’interrogation de vos proches. N’oubliez pas de multiplier les réseaux pour semer vos indices : Instagram, Twitter, Facebook… Bien sûr pour que cela fonctionne, veiller à désactiver la géolocalisation. Parce qu’une photo de campagne, aussi troublante soit-elle, ne trompera personne s’il est écrit en dessous « près de Porte de Versailles »…

8) C’est l’occasion de passer à la TV

Et oui, qui dit événement médiatique dit forcément télévision. France 2, France 3, TF1 tout le monde ira de ses différents sujets pour le journal télévisé. Les journalistes écument le salon, caméra à l’épaule à la recherche d’images inédites et de verbatim originaux. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment. Si vous apercevez une chaîne de télévision, redressez-vous, faites ce petit regard en coin dont vous avez le secret, posez ce verre de jus de raisin et préparez-vous mentalement aux questions habituelles : « que représente le salon pour vous ? C’est la première fois que vous venez ? Qu’avez-vous préféré ? Vos enfants sont-ils contents ? » Avec un peu de chance, vos amis vous verront au 20h de dimanche juste après avoir aperçu votre statut Facebook.

9) On peut remporter des cadeaux

Vous nous direz que le premier cadeau, c’est l’apport culturel et la distraction que vous offre le salon de l’agriculture. Vous avez raison, mais quand on peut gagner quelques objets en plus, on ne va pas dire non. Bien souvent, les exposants offrent des goodies aux visiteurs, que ce soit des ballons pour les enfants, des porte-clés, des magnets, des ustensiles de cuisine et parfois même de délicieux produits locaux. Nombre de collectionneurs d’objets publicitaires errent dans le salon à la recherche de ces précieux présents. Bien entendu, il ne faut pas y aller que pour ça, c’est pourquoi cette raison arrive en avant dernière position.

10 ) Les huiles végétales seront au salon !

Et oui, cette année pour la première fois, les huiles végétales seront au salon de l’agriculture. Vous l’avez lu plus haut, nous serons accompagnés par 2 Chef de qualité à savoir : Nathalie Nguyen qui fut demi-finaliste de Master Chef 2011 et Pierre Lefebvre finaliste Master Chef 2012 ainsi que grand vainqueur de « Masterchef les Meilleurs en 2013″, s’il vous plait. Nous vous proposerons de jouer à notre jeu Kinect sur écran géant et d’affronter ces deux grands Chefs dans notre cuisine virtuelle. Deux diététiciennes seront aussi présentes pour répondre à toutes vos questions sur les huiles et la cuisine en général. Enfin, il y aura aussi quelques cadeaux à gagner parmi lesquels des cocottes en fonte ainsi qu’un an d’abonnement à la Foodbox Kitchen Trotter.  Pour nous retrouver, c’est facile : Hall 2.2 Stand  B43. Alors, on se retrouve là-bas?


Aucun commentaire